MESSAGE SUR LA COMPRÉHENSION ET L’AMOUR – MESSAGE ABOUT UNDERSTANDING AND LOVE

Version 🇬🇧

img_9178

Révolution

Les gens qui ont abandonné leurs rêves ne sont pas que des personnes âgées. Parmi les jeunes, beaucoup ont abandonné leurs rêves. Tu peux les voir comme des gens « inertes », ou dire, comme Albert Camus, qu’ils « vivent comme des morts ». Peu importe. Accordons leur de l’espace car ils ont besoin de tranquillité. Ils ont besoin d’amour, comme chacun d’entre nous. C’est notre conscience de la situation qui nous a poussé à nous rencontrer aujourd’hui. Soyons fiers d’être des gens éveillés. Soyons fiers de ne pas vouloir vivre dans l’illusion, ni mourir dans l’illusion. Nous devons nous révolter contre les courants qui nous entraînent vers un mode de vie illusoire, dénué de sens. Le tout est de savoir comment se révolter. Il y a des façons de se révolter qui ne créent que plus d’asservissement, et il y en a d’autres qui offrent une réelle liberté à l’être humain. C’est ce dont j’aimerais te parler aujourd’hui, ouvertement et sans détour.

N’attends pas que le changement vienne de l’extérieur. Cependant, avec un cœur lourd de solitude, de méfiance et de confusion, tu ne pourras rien faire non plus. Dans le passé, beaucoup se sont révoltés, mais leur révolte était une révolte de solitude et de séparation. La société les a puni pour avoir osé la confronter. Elle en a fait des marginaux qu’elle a méprisé, réprimé, réprimandé, humilié. Ainsi, leur solitude n’a fait que se creuser et leur amertume, leur haine, grandir.

Solitude

Nous nous sentons parfois très seuls. Même au sein de notre famille, nous pouvons nous sentir terriblement seuls. Nous nous retirons alors dans notre coquille, dans l’espoir d’être enfin tranquille, mais sans succès. Nous nous noyons alors dans la foule, avant de nous sentir seuls à nouveau. Nous n’avons pas le courage d’affronter notre solitude, c’est pourquoi nous continuons de courir, de fuir notre solitude, de nous fuir nous-même. Ne te noie pas dans l’océan de solitude que tu as créé. Apprends à apaiser ton esprit, afin qu’à l’intérieur de toi la tempête puisse se calmer et le ciel s’éclaircir. Rappelle-toi de cette humanité qui nous relie et transcende la souffrance. Tu n’es pas seul, et la vie vaut vraiment la peine d’être vécue. La vie est merveilleuse. Le bleu du ciel dans tes yeux innocents est un miracle. Tes yeux aussi sont des miracles. S’il te plaît, chéris ton corps et chéris ton esprit, car ils sont des manifestations de la vie, de la vérité, du divin.

Besoins profonds et besoins superficiels

Je trouve tragique le fait que beaucoup passent à côté de leur vie. Ils ne vivent pas pleinement. Ils ne sont conscients que de leurs besoins superficiels, sans jamais entendre leurs besoins les plus profonds. Ils se perdent à poursuivre des choses dont ils n’ont pas vraiment besoin, sans partir à la rencontre des choses dont ils ont vraiment besoin. Ils ne savent pas entendre ce à quoi leur cœur aspire réellement.

Parmi nos soi-disant besoins, il y en a que nous avons créés nous-mêmes et qui ne sont pas vraiment nécessaires. Certains d’entre nous avons créé un « besoin » de boire de l’alcool, de consommer de la drogue. Nous nous sommes habitués à l’alcool, à la drogue, au point où nous ressentons un manque en leur absence. Nous vivons sous la dictature de ces « besoins ». En réalité, l’alcool et la drogue n’ont jamais été des besoins. Ils ne nous aident pas à nous développer en temps qu’individu, bien au contraire, ils nous détruisent. Nos véritables besoins nous conduisent vers le bien-être, la joie et la paix.

Il y a des gens pour lesquels il est impossible de rester les bras croisés en apprenant qu’un accident est survenu à un ami. Peu importe qu’il fasse nuit, peu importe le froid et la pluie, ils sortent de chez eux sans hésitation pour lui porter secours. S’ils agissent ainsi, c’est aussi sous l’emprise d’un besoin : le besoin d’aimer. Ils ont su entendre ce besoin pour tendre vers ce qui est vrai, ce qui est beau et bon.

Le succès de ta vie dépendra de ta capacité à discerner entre les choses dont tu n’as pas vraiment besoin et les choses dont tu as vraiment besoin. Nous avons tous le besoin de grandir, de nous développer, de nous améliorer. Entendre ce besoin, c’est pouvoir lâcher-prise des besoins illusoires, des besoins qui ne sont pas vraiment des besoins, afin de s’épanouir réellement. Je te rassure : je ne souhaite pas faire de toi un « petit bouddhiste idéal ». Je ne te demande pas non plus de renoncer à toutes les joies de la jeunesse. Au contraire, je souhaite te voir libre, libre de t’épanouir et de toucher le bonheur. Je souhaite te voir libre, seulement sache que la liberté sans compréhension peut être source de souffrance. Par exemple, tu es libre de choisir quoi manger mais si tu ne sais pas quels aliments sont bons pour ton corps, tu devras tôt ou tard en souffrir les conséquences. Pour être vraiment heureux, ta liberté devra aller de pair avec la compréhension.

Aspiration

Pouvoir entendre ce à quoi ton cœur aspire, c’est déjà être capable de toucher le bonheur. Tu n’as pas besoin de « créer » un rêve, une aspiration. Ton idéal est déjà en toi, tout comme la destination est déjà présente dans le chemin. Tu dois simplement ajuster la direction, rediriger le bateau de ta vie pendant qu’il est encore temps. Utilise ton énergie.

Tu as parfois l’impression que les adultes ont plus de pouvoir. Tu les critiques de ne pas faire bon usage de leur pouvoir, de ne pas savoir aider leur pays, leur société. Si seulement tu étais à leur place, tu te rendrais compte qu’ils sont eux aussi confus et qu’ils ont, comme nous tous, leurs propres difficultés. N’attends pas trop de leur part.

Ne demande rien, ne te décourage pas et ne perds pas espoir. Ainsi, tu économiseras beaucoup d’énergie. Ne t’imagine pas que seul un gouvernement avec un programme révolutionnaire peut engendrer une révolution. En pensant ainsi, tu ne ferais que gâcher ton temps et ton énergie à attendre éternellement, sans jamais faire usage de ton intelligence, de tes talents et des moyens à ta disposition. Fais ce que tu as à faire, avec les capacités que tu as, car la révolution se construit de bas en haut. Tout ce que tu pourras offrir de positif influencera la société pour le mieux. Tu pourras offrir, aux adultes y compris, un monde meilleur. Je n’ai aucun doute la dessus, tout comme je n’ai aucun doute sur le potentiel incommensurable de la jeunesse.

Études

Parlons maintenant des études. Pourquoi étudions-nous? Pour réussir nos examens? Pour avoir un diplôme? Pour atteindre une position dans la société? Sont-ce là les seules raisons? Étudier, c’est avant tout pour le plaisir d’apprendre, pour la joie d’ouvrir de nouveaux horizons.

Il y a tellement de choses à découvrir, seulement nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les problèmes de notre société actuelle. Étudier, c’est donc aussi pour être apte à répondre aux besoins réels de notre société. Ces dernières années, j’ai mis quelque peu de côté mes livres sur le Bouddhisme et les différentes philosophies religieuses, pour pouvoir étudier le développement communautaire, le travail social, l’agriculture, etc.

Dans le passé, je n’éprouvais aucun intérêt envers ce genre de thèmes, mais j’ai su trouver du plaisir dans mes recherches, car je réalise combien ce genre de connaissances sont utiles.

N’aies pas trop confiance en les manuels scolaires. Apprends toujours plus, et ne t’imagine surtout pas que tu ne peux pas dépasser tes enseignants. Continue de progresser. Ne crois jamais que tes connaissances actuelles sont les meilleures, car ces connaissances elles aussi ont besoin d’être dépassées. Ainsi, tu conserveras un esprit ouvert, toujours prêt à évoluer.

Enfin, prends garde au savoir théorique, au savoir des livres, car il peut être trop abstrait. Ne te perds pas dans des raisonnements dénués de fondement. Reste en contact avec la réalité, examine tout ce que tu apprends et ne retiens que ce qui est en accord avec le réel.

Amour

Aimer, c’est un besoin essentiel. Il n’y a que l’amour, sous n’importe quelle forme mais à condition qu’il soit un amour sain et véritable, qui peut briser les murs de la solitude.

Pour la plupart d’entre nous, notre mère fut la première personne à nous enseigner l’amour. Nous sommes nés minuscules, si faibles, si vulnérables, incapables de nous défendre. À chaque fois que nous avions besoin de notre mère, nous n’avions qu’à ouvrir la bouche pour pleurer, crier, et elle apparaissait tel un ange au-dessus de notre berceau. C’est seulement alors que nous nous sentions complets et heureux. L’amour est toujours une réponse à un besoin, un manque, une souffrance. Tu as grandi et tu as moins besoin de tes parents pour te protéger et te nourrir. Par conséquent, tu ressens moins d’amour envers eux. Seulement le courant d’amour entre vous n’a pas tari. Il est encore là, et si tu sais revenir en toi tu pourras t’y ressourcer.

J’aimerais te parler maintenant de l’amour romantique. Tu te demandes peut-être de quel droit je me permets d’aborder le sujet… mais tant pis. Si tu le veux bien, je te ferai part de ma vision des choses : à ton âge, l’élan amoureux est un élan très fort, un appel qui peut facilement dominer les autres appels de ton cœur. J’ai bien dit dominer, et non réduire au silence. L’amour a un grand pouvoir. Il peut guérir des blessures profondes et t’aider à réaliser de grands projets. Il s’agit de bien se préparer et de savoir comment l’attendre, comment le reconnaître, comment l’accueillir, comment aller avec, comment le protéger, comment le nourrir et comment le diriger. Tu rencontreras des difficultés et des chagrins, c’est sûr. Mais ne t’en fais pas. Apprends de tes expériences pour pouvoir aimer de mieux en mieux.

Une relation amoureuse amère, pleine de souffrances, peut être très destructrice. Tu sais que ton amour est constructif lorsque la relation vous aide à aimer la vie, à vous enthousiasmer, à être plus courageux, plus forts et plus dévoués. Il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui nous corresponde vraiment. Ne t’imagine pas que sa beauté physique, ses talents ou sa renommée suffiront à te garantir une vie de couple épanouie. Essaie de comprendre l’autre personne – son caractère, ses préférences, ses aspirations et sa vision de la vie, et demande-toi si elle te convient.

Convenir ne veut pas dire ressembler, mais plutôt ne pas être en conflit avec, complémenter. Deux amoureux intelligents savent s’harmoniser avec l’aspiration profonde de leur partenaire. Trouver une telle personne et pouvoir l’aimer ainsi est un grand bonheur. Rappelle-toi et fais savoir à l’autre personne que tu as beaucoup de chance. Cette conscience t’aidera à rester attentif(ve), à chérir la relation et à éviter de l’endommager par négligence ou maladresse. Tu ne pourras pas éviter certains moments de frustration et de jalousie. Garde ton calme, ne fais pas de bêtise, n’exagère pas les faits et évite d’envenimer la situation.

L’amour romantique répond à des besoins naturels du corps et de l’esprit humain. Même s’il peut se révéler être une forme de consommation, il peut aussi être un tremplin pour un amour plus grand, plus généreux. L’amour, comme toutes les choses, naît, reste un moment puis périt. Tel un arbre que tu souhaites voir vivre longtemps et en bonne santé, ton amour a besoin d’être nourri et protégé. Enfin, l’amour n’est pas que douceur. L’amour est aussi effort, patience, courage et sacrifices. L’amour est un besoin fondamental de l’être humain, c’est pourquoi tu ne peux pas te permettre de ne pas aimer.

Spiritualité

La religion est là pour nous relier. La véritable religion ne sépare pas les êtres humains.

La majorité des gens suivent une religion par coutume familiale et par facilité. La plupart se contente d’une compréhension très superficielle de leur religion, par paresse ou par manque d’intérêt. Ils n’examinent pas la véracité des enseignements à la lumière de leur vécu et cherchent encore moins à les pratiquer dans le but de se transformer. Ce genre de personne se montre facilement dogmatique et intolérante.

Si tu suis un courant religieux, ne sois pas comme eux. Étudie ta religion intelligemment, dans toute sa profondeur et sa beauté, pour pouvoir nourrir ta vie spirituelle. Sache que la religion ne cesse d’évoluer. Participe à des rencontres inter-religieuses avec un esprit ouvert et bienveillant. Facilite des projets collaboratifs. Comprends que le but de toute action vraiment religieuse est de contribuer au bonheur, et non de propager une idéologie ou de consolider un pouvoir.

La religion se doit de servir l’humanité, et non l’inverse. Ne laisse personne souffrir ou perdre la vie au nom de sa religion. L’atmosphère est encore souvent lourde dans les communautés religieuses. Nous avons besoin de ton ouverture d’esprit, de ta créativité et de ton habileté.

Conclusion

Je te remercie de m’avoir suivi jusqu’ici. Pour te parler, je n’ai pas fait usage d’autorité ou d’une figure d’autorité. À quoi bon? Pourquoi ne pas observer par nous-mêmes la condition humaine? Pourquoi ne pas essayer de se comprendre soi-même et de comprendre les personnes qui nous entourent?

Aujourd’hui, je t’ai parlé de l’être humain et de ses besoins; son besoin d’aimer, de comprendre… C’est l’amour qui peut t’aider à transcender la solitude. C’est la compréhension qui peut t’emmener au cœur de l’humain et de la vie. La compréhension et l’amour t’ouvriront à la situation réelle de la société et de la planète, et te guideront dans tes choix.

Tes bagages sont maintenant prêts. Il est temps pour toi de te mettre en route.

 

 

img_7755

 

 

OPEN 🇬🇧

 

img_9178

Revolution

It is not just the elderly who have abandoned their dreams. Many young people have also abandoned their dreams. They might seem like the “living dead” to you, but give them space. They need love, like the rest of us. We are here today because we are aware of the situation in our society. We do not want to live in illusion or die in illusion. We must rebel against the forces that lead to a meaningless and illusory life. The secret is knowing how to rebel. There are ways of rebelling which only create more bondage and suffering. However, there are ways of rebelling that can offer us real freedom. This is what I want to talk to you about today.

Do not expect change to come from the outside. Yet, if inside, you are overwhelmed by loneliness and fear, you won’t be able to do anything either. In the past, many have rebelled, but their rebellion was a rebellion of confusion and separation. Society punished, despised, and ignored them. In turn, their loneliness and hatred only grew.

Loneliness

We sometimes feel very alone. Even within our own family, we are alone. We withdraw into our shell, hoping to find peace, but without success. Then we lose ourselves in the crowd. But when the party is over, we are more alone than before. We do not have the courage to face our loneliness. We continue to run day after day. Do not continue to drown in the ocean of loneliness you have created. Learn to still your mind, so that the storm within you can calm and the sky can clear. Remind yourself of our common humanity, as this will allow you to transcend your suffering. You are not alone and life is worth living. Life is wonderful. The blue sky within your innocent eyes is a miracle. Your eyes are also a miracle. Please cherish your body and mind. They are manifestations of life, of truth, of the divine.

Deep needs and superficial needs

I find it tragic that so many people are wasting their lives. They do not know how to live fully. They do not know how to listen to their hearts. They continue to chase after unnecessary things without seeking what is most precious in life.

We have created so many artificial needs for ourselves. Many of us “need” to drink alcohol, to use drugs. We have grown addicted to them and have allowed them to rule our lives. The reality is that we’ve never needed alcohol or drugs. They do not help us to grow; on the contrary, they destroy us. Our true needs lift us up and bring us peace, joy and freedom.

There are those who cannot sit still when they hear a friend has had an accident. Rain or shine, night or day, they leave home without hesitation to go help. They also do this because of a need: the need to love. This deep need moves them to express and develop their highest character.

Your success depends on your ability to discern between what you really need and what you don’t. If you take time to listen to your heart, you will hear your deepest needs for growth, understanding, and love and you will give them a chance to blossom. I assure you: I don’t want to make you into a “perfect Buddhist.” Nor do I ask you to give up the joys of youth. Rather, I want to see you free, free to grow and touch real happiness. I want to see you free, but please be aware that freedom without understanding can be a source of suffering. You are free to choose what to eat, but if you do not know which foods are good for your body, sooner or later you will suffer the consequences. To be truly happy, freedom must go hand in hand with understanding.

Aspiration

To hear what your heart desires is already to touch happiness. You do not need to “create” a dream, an aspiration. Your dream is already in you, as the destination is already in the path. You only have to adjust the direction. Redirect the course of your life while there is still time. Use your energy.

You sometimes have the impression that your elders have more power than you do. You criticize them for not using it wisely and for failing to help society. However, if you were in their shoes, you would realize that they have their own difficulties. Do not expect too much from them, do not get discouraged and do not lose hope. This will save you a lot of energy. Do not think that only a revolutionary government can lead to a revolution. You might wait forever.

Instead, use your own intelligence, your own talent, and the resources at your disposal. Do what you can with the abilities you have. Revolution is built from the bottom up. Anything positive you offer will influence society for the better. I have no doubt you can help to create a better world, as I have no doubt about the immeasurable potential of youth.

Education

Let’s talk about education. Why do we study? To pass exams? To have a degree? To achieve a position in society? Are these the only reasons? No. Studying is first and foremost for the joy of learning, the joy of opening new horizons.

There is so much to discover, yet we must not close our eyes to the problems of our society. Studying is therefore also to meet the real needs of society. In recent years, I’ve reduced my studies of Buddhism and religious philosophy in order to have more time to study community building, social work, and agriculture. In the past, I had little interest in these subjects, but I now enjoy researching them because I know how powerful and important this knowledge can be.

However, be careful with mere intellectual knowledge because it can be too abstract. Stay in touch with reality, examine everything you learn, and keep only what is grounded in real life experience. Don’t think that you can’t go beyond your teachers. Keep learning. Don’t get caught in what you’ve already learned, because this will prevent you from recognizing and embracing new ideas and insights.

Love

Love is a basic need. Only love, in any form, provided that it is healthy and true, can break the walls of loneliness.

For most of us, our mother was the first person to teach us love. We were born so tiny, so weak, unable to defend ourselves. Whenever we needed our mother, we only had to cry and she appeared like an angel beside us. It is only then that we felt complete and happy. Love is always a response to a need, a lack, a suffering. As you grew more independent, you came to need your mother and father less and less. That is why your love for them might have diminished. However, the stream of love between you and your parents is still alive, deep inside of you. You only have to return to it and allow it to refresh your relationship.

Now, I would like to share with you about romantic love. You might question on which basis a monk can talk about romantic love. However, I still have my own vision of things which I would like to share with you. At your age, romantic love is a strong call that can easily cover up other callings in your heart. I say cover up, but not silence.

Love has great power. It can help you heal deep wounds and realize great aspirations, provided that you know how to wait for it, how to recognize it, how to welcome it, how to go with it, how to protect it, how to nourish it, and how to direct it. For sure, you will meet difficulties and sorrows. But don’t worry. Learn from your experiences so as to be able to love better and better.

A bitter romantic relationship, full of suffering, can be very destructive. You know that your relationship is constructive when it helps you to love life and fills you with enthusiasm, courage, strength and dedication. It is not easy to find the right partner. Do not think that physical beauty, talent, or reputation are enough to guarantee a fulfilling relationship. Try to understand the other person – their character, their preferences, their aspirations and vision of life. Then ask yourself if they suit you. To suit does not mean to be alike, but rather not be in conflict, to complement each other.

Intelligent lovers know to harmonize their deep aspirations. Finding a suitable partner and being able to love in such a way is a great happiness. Remind yourself often, and let the other person know, how lucky you are to be with them. This awareness will help you to cherish the relationship and to avoid damaging it through carelessness. You won’t be able to avoid moments of frustration and jealousy. Keep calm, do not do anything rash and don’t blow things out of proportion.

Romantic love responds to natural needs of the human body and spirit. While some might perceive it as nothing more than a comfortable arrangement between two people, romantic love can also be a doorway to a wider and greater love.

Love, like all things, is born, lasts for a while, and then passes away. Like a beautiful tree in your garden, your love needs your care and protection in order to stay healthy for a long time.

Finally, love is not just tenderness. Love is also patience, courage, and sacrifice. Love is a basic human need, which is why you cannot afford not to love.

Spirituality

The aim of religion is to connect. True religion never separates.

Religion, for most people, is little more than a set of customs and rituals handed down from family and society. Out of laziness or lack of interest, many are satisfied with a superficial understanding of their religion. They do not examine the truth of the teachings in the light of their own experience, let alone practice those teachings to better themselves and heal. These kinds of people are more likely to express dogmatism and intolerance.

If you follow a religion, don’t be like them. Study your religion intelligently, in all its depth and beauty, so that it can nourish your spiritual life. A healthy religion is a living religion. It should be able to evolve and learn to respond to the difficulties of our time.

Meet with friends from other religions. Open your hearts to one another and learn to work together. Work with the pure intention to serve people, and not to expand the power and influence of your own group.

Religion must serve humanity, not humanity religion. Don’t let anyone suffer or lose their life in the name of religion. The atmosphere is often still heavy in religious communities. We need the openness, creativity, and skillfulness of the youth.

Conclusion

Thank you for following me up to this point. In talking with you, I have not appealed to authority or any figure of authority. I want us to make use of our own faculties to look directly at ourselves and people around us. I have shared with you my own perspective about our common human need for love and understanding.

It is love that can help you transcend fear and isolation. It is understanding that can bring you to the heart of humanity, life, and the cosmos. Understanding and love will open you up to the real situation of society and the planet, and will guide you in your choices.

Your bags are packed. It’s time to go.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :