LE MATIN JE ME RÉVEILLE DE « BONHEUR ».

L’écrit qui va suivre relève seulement de mon expérience. Une expérience née de ma compréhension et dont les techniques de bien-être prennent leurs racines de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise.

Quand je suis avec le Vénérable Maha Samyos, je me sens être en présence d’une force tranquille que je ressens comme être le bonheur authentique. img_0369
Alors ce jour où il m’a dit : « Angèle, vous devez vous coucher tôt et vous lever tôt », je me suis répondue : « OK, je vais expérimenter » – « Oh mais ça va être dur quand même, bon je verrai demain, non lundi, ou non peut-être à la nouvelle lune ! Non, si tu te dis que ce sera dur, alors ce sera dur ! Si tu te dis que ce sera simple, alors ce sera simple ! »

Je me souviens alors ce que le guide spirituel  répète souvent : « Avant tout il y a la motivation (le DÉSIR d’aller mieux)… c’est le désir qui est le moteur de la discipline… la discipline amène la compréhension qui vient de l’étude et de l’analyse, ensuite vient l’intégration qui amène plus de sagesse… et la sagesse amène plus de discipline …etc. C’est ainsi que la confiance en soi apparaît, grandit et fait naître la réussite. »

Sans prise de conscience, le bonheur ne peut pas apparaître. Il ne reste plus qu’à faire naître la motivation…
C’est décidé DEMAIN matin je me réveille de Bonheur !

05H30 le réveil sonne ! Vous vous demandez peut-être pourquoi si tôt ? Tout simplement pour avoir du temps. Ça y’est je suis prête pour éveiller en moi un bonheur authentique et durable ! Je ressens au fond de mon être que cette journée est vraiment merveilleuse et récite ce gatha (petit poème) :

Me réveillant ce matin, je souris.
Je sais qu’aujourd’hui est un jour nouveau.
Je fais le vœu de le vivre pleinement,
En posant sur le monde les yeux de l’amour.

Je m’étire et je prends conscience du réveil du corps, des orteils au sommet du crâne, je remercie la vie de cette présence tout en tapotant les pieds, les jambes : merci ; le buste : merci ; les bras, les mains : merci ; la tête : merci !

Je respire profondément 3 fois.

Puis Bonjour « BON JOUR », en envoyant ce bonjour c’est à l’univers et tout ce qui l’anime que j’envoie l’intention d’une belle journée. Ce bonjour est une énergie de vie, elle est reçue et entendue par l’univers. Cette énergie de vie, engendrera en retour une énergie positive. C’est la loi de l’attraction. Nous sommes tous reliés par cette énergie, car nous sommes tous connectés, INTERDÉPENDANTS.
Si vous en faites de même vous pouvez ressentir tout cet univers qui est en nous et qui vous relie au monde.

Je m’assieds sur le bord du lit pour un massage des mains et du visage. La réflexologie permet d’entretenir la bonne circulation d’énergie dans tout le corps.

Je m’arrête un instant, et je prends conscience de la façon dont je vais vivre cette journée. Chaque matin est un nouveau départ en prendre conscience est une véritable chance, cela favorise l’ouverture de l’esprit.

Allez debout !
En aérant la chambre j’admire le ciel. Les étoiles scintillantes sont comme des amies qui veillent sur nous. J’inspire profondément et je savoure l’air frais. Je laisse le corps et l’esprit s’imprégner totalement de ces sensations agréables.

Direction la salle de bain, je me lave le visage, les yeux, le nez, les oreilles, la bouche (dents et langue) afin de marquer la fin de la nuit, de réveiller l’esprit et d’éliminer les impuretés.

En route vers la cuisine, pour boire un verre d’eau tiède ou chaude (l’eau ne doit pas être froide) ce qui permet de nettoyer le tube digestif et activer les fluides rénaux. Pas de café ni de thé au risque d’affaiblir l’énergie des reins et choquer l’organisme.

Puis je m’installe sur le tapis de sol pour une pratique de la respiration profonde.

Suivie d’une pratique d’exercices doux pour le corps mêlant étirements et rétentions respiratoires, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer (Yoga, Cinq tibétains, Fiquet …etc).
Pour finir, la salutation au soleil qui dans sa symbolique est l’expression de notre gratitude au soleil qui donne la vie à la planète entière et au « soleil intérieur » qui est pure sagesse et compassion.

Je bois un autre verre d’eau et je prépare un thé vert que je dégusterai pleinement durant la méditation dans la continuité de l’éveil au Bonheur.
En fait, l’état méditatif est présent depuis le lever, dans la pratique de l’attention, complètement présente à chaque geste, à chaque respiration, l’esprit reposé et spacieux, dans la paix intérieure du contentement. Seul le lâcher-prise demeure.
Je m’assois en tailleur ; me connecte à ma véritable paix intérieure et emmagasine ce bien-être qui sera disponible à chaque instant de la journée.
Une fois la séance de méditation terminée, j’offre à tous les êtres les mérites ainsi accumulés et je remercie la vie de prendre soin de moi.

Il est temps maintenant de petit déjeuner. Toujours en pleine conscience !!!

Si nous sommes capables de nous établir dans le moment présent, nous pouvons vivre heureux ici et maintenant, dans la simplicité, reconnaissant que de nombreuses conditions de bonheur sont déjà disponibles en nous.

Ce réveil du Bonheur suit le rythme circadien :

  • les poumons s’activent de 3h à 5h
  • le gros intestin de 5h à 7h
  • l’estomac de 7h à 9h

Heure solaire, à savoir qu’en hiver on rajoute une heure et deux heures en été. Donc les poumons s’activent de 4h à 6h en hiver et 5h à 7h en été.

  1. La première bonne nouvelle est qu’en été on se réveillera une heure plus tard 06h30. En revanche si nous étions à l’heure solaire nous devrions nous réveiller à 04H30.
  2. La deuxième belle nouvelle est qu’en se levant durant l’activation des poumons ils se purifient.
  3. La troisième pertinente nouvelle, si on prête bien attention nous sommes déjà à 1/3 de ce qu’il est recommandé, pour boire suffisamment d’eau dans une journée.
  4. La quatrième nouvelle toujours dans l’optique de la purification. L’évacuation des selles se déroulera idéalement lorsque le gros intestin travaille. Le fait de boire de l’eau auparavant aidera.
  5. La cinquième nouvelle, le petit déjeuner pris à 7h (heure solaire) sera le plus nutritif il sera le plus gros repas car d’une part il aura toute la journée pour être assimilé et d’autre part sera pendant que l’estomac s’active.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s